Voitures électriques : quelles seront les solutions de recharge dans les prochaines années ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

L’amélioration de l’autonomie et la réduction des temps de recharge des batteries sont quelques-uns des défis qui restent à relever pour que la mobilité électrique. Dans le rythme effréné de la vie quotidienne, où les longues périodes d’attente n’ont pas leur place, les conducteurs ont besoin de voitures électriques capables de couvrir de plus longues distances et qui peuvent également être rechargées dans un laps de temps similaire à celui utilisé pour faire le plein de carburants traditionnels.

Les technologies de recharge ne cessent de progresser et de mettre en œuvre des améliorations telles que le développement de batteries interchangeables, qui permettent de gagner du temps de recharge, d’augmenter la durée de vie utile de la voiture et de réduire le prix des véhicules. Aussi, on vous donne les solutions pour la recharge dans le futur.

La recharge par induction pourrait être le véritable avenir des voitures électriques garées dans la rue

L’un des éléments que l’on peut supposer être un dispositif qui sera sûrement remplacé à long terme est le câble de recharge pour les véhicules électriques. De nombreuses études techniques suggèrent que l’avenir de la recharge des véhicules électriques sera sans fil. En fait, la société d’ingénierie de chargement Char.gy effectue les premiers tests de cette technologie sur le sol britannique.

Arrivez, garez votre voiture électrique dans la rue et, le lendemain, vous aurez une batterie entièrement chargée sans avoir besoin de la brancher à une station de recharge. C’est l’idée illustrée par les études menées par plusieurs entreprises technologiques aujourd’hui. Si elle est mise en œuvre, elle éliminera l’étape consistant à brancher la voiture à une station de recharge et à interagir avec celle-ci. Dans certaines villes, nous avons déjà vu des solutions similaires mises en œuvre, par exemple sur une autoroute, qui rechargeraient le véhicule électrique en question tout en roulant sur celle-ci. Il s’agit d’une méthode similaire, mais beaucoup plus stable, tant en termes de temps que de charge elle-même.

Une recharge non filaire

La recharge d’un véhicule électrique par induction statique, sans qu’il soit nécessaire de le connecter via un câble, est une solution technologique qui représentera dans un avenir immédiat une avancée très importante pour la mise en œuvre de la mobilité électrique. Plusieurs constructeurs automobiles travaillent déjà dans ce domaine, et avec différentes alternatives, pour rendre la recharge de la batterie d’une voiture électrifiée encore plus simple que le ravitaillement d’un véhicule à moteur classique.

La recharge en mouvement avec deux jalons

La recharge en mouvement, quant à elle, implique Renault et plusieurs entreprises technologiques. Une voiture roulant à 100 km/h a déjà pu recevoir 20 kW d’énergie. La clé se trouve dans la route elle-même, qui comprend des plaques d’induction. Il est actuellement testé en France.

Plan du site