Quels sont les gestes simples pour baisser sa consommation d’énergie ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Face aux différentes situations alarmantes comme la pollution et l’épuisement des ressources, limiter l’utilisation de l’énergie épuisable est très important. Pour réaliser d’importantes économies d’énergie, quelques gestes simples sont à adopter au quotidien. Economiser l’énergie présente plusieurs avantages pour l’environnement et pour votre facture énergétique.

Quelques gestes utiles pour réduire la consommation d’électricité

Autant de ménages se plaignent pour la hausse de leur facture d’électricité. D’après les données, chaque foyer français dispose d’environ une centaine d’appareils électriques et électroniques. Afin de réduire la consommation électrique, voici quelques gestes conseillés. Achetez des appareils moins énergivores en vérifiant leur classement énergétique. Privilégiez les lampes à LED car elles consomment moins, par contre, les LED de déco ne sont pas utiles. Arrêtez et débranchez les appareils hors utilisation au lieu de les mettre en veille. Eteignez la lumière dans les pièces non occupées. Mieux vaut sécher les linges à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge, ce dernier qui est très gourmand en énergie. Pour assurer une cuisson rapide, couvrez vos casseroles. Ainsi, l’énergie sera moins consommée.  

Des gestes conseillés sur l’utilisation de chauffage

Le chauffage est présent presque dans tous les foyers français. Cet appareil représente la moitié ou encore même plus de la consommation d’énergie dans une habitation. Il ne faut pas négliger l’isolation de votre logement. En plus, il faut baisser la température pour réaliser environ 7% de réduction de la consommation énergétique. Les températures idéales sont de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres non occupées toute la journée. Si vous allez vous absenter quelques jours, mettez votre chauffage en position hors gel. Une meilleure alternative des systèmes de chauffage énergivores est le modèle au bois fonctionnant avec des bûches ou des granulés. En plus, le bois est moins coûteux et il s’agit d’une énergie renouvelable.

Des gestes à adopter pour ne pas gaspiller l’eau

Il est important de savoir que dans certains pays du monde, l’accès à l’eau potable est difficile. Là où l’eau est encore abondante, les gens ne se rendent pas compte de son importance. Pour économiser l’eau, il faut opter pour la douche au lieu du bain, utiliser le lave-vaisselle au lieu de faire la vaisselle à la main, utiliser un dispositif de réduction de débit, ne pas laisser couler l’eau inutilement, etc. Pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, il est conseillé d’utiliser la fonction « eco » afin de réduire la consommation d’eau et d’électricité. Si tous ces gestes sont respectés au quotidien, la baisse de votre consommation d’énergie est assurée.

Plan du site