Quelles sont les différentes classes de consommation du gaz ?

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

La classe de gaz dans laquelle vous êtes dépendus de la consommation totale de gaz pour l’année. Pour l’indiquer lors de la souscription d’un devis, votre fournisseur se renseigne à votre Consommation Annuelle de Référence (CAR), mesurée par GRDF à partir de l’indice de consommation relevé sur votre compteur. Les prix du kWh de l’abonnement ainsi que la classification varient en fonction du niveau de votre consommation.

Les différentes classes de consommation du gaz et ses tarifs

Que vaut un kWh de gaz ? En effet, le tarif Base est une option tarifaire qui permet de bénéficier d’un prix constant de l’électricité, 24h/24, et ce tous les jours de l’année. Il est est en effet réservé aux clients dont la consommation de gaz annuelle ne dépasse pas 1 000 kWh, c’est l’équivalent de quantité du gaz réservé à la cuisson seulement. Le tarif B0, celui-ci correspond aux abonnés dont leurs consommations excèdent plus de 1 000 et jusque dans 6 000 kWh de gaz annuelle pour un usage réservé à presque tous: la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau au gaz. Quant à la classe de consommation B1, elle correspond à un usage mixte pour la cuisson et la production d’eau chaude et réchauffage. En effet, cette classe est réservée aux abonnés arrivant à consommer dans une plage de 6 000 et jusqu’à 30 000 kWh de gaz annuellement. Et enfin, abandonné en 2016, le tarif B2i était pour les particuliers, gros consommateurs annuellement, au-delà de 30 000 kWh et jusqu’à 300 000 kWh de gaz. Toutefois, cette classe existe encore et en vigueur avec les copropriétés qui consomment jusqu’à 150 000 kWh de gaz par an.

Les différentes classes de consommation du gaz

En fait, quatre classes de consommation du gaz existent pour les particuliers en tenant des tarifs de l’abonnement ainsi que du kWh différents tel que, le facture de base et puis le tarif B0, B1, B2i. Suivant les fournisseurs, on les dénomme aussi « tranches de consommation » ou « plages de consommation ». En effet, pour tout classe de consommation coïncide à une variation de gaz consommé lors d’une année suivant principalement de l’usage que vous en faites, à savoir: cuisson exclusivement; utilisation mixte pour cuisson et production d’eau chaude et enfin, l’ensemble de cuisson et chauffage ainsi que la production d’eau chaude.

Comment pouvez-vous estimer votre consommation de gaz ?

En fait, quand vous souscrivez une offre, votre fournisseur réunit auprès de GRDF, le gestionnaire du réseau, votre propre consommation annuelle utilisée comme référence, afin d’évaluer votre consommation de gaz sur une année. En effet, cette information est calculée à chaque fin d’année, au moment des relevés d’index et ainsi vous permet d’attribuer la classe de consommation qui satisfait à vos propres besoins. De plus, vous pouvez aussi évaluer, vous-même vos besoins avant d’accepter une offre en tenant compte certains critères tel que la superficie de votre habitation, sa localisation, combien de personnes composent-t-elle votre foyer ainsi que l’usage que vous faites du gaz.

Plan du site