Quelles sont les caractéristiques du polyéthylène PEHD ?

Publié le : 14 février 20227 mins de lecture

En raison de ses propriétés matérielles favorables, le polyéthylène est l’un des plastiques qui ont ouvert un large éventail d’applications et est devenu un plastique de masse indispensable.

Qu’est-ce que le polyéthylène (PE) ?

Le polyéthylène ou polyéthylène (abréviation PE) fait partie des plastiques, plus la précision des thermoplastiques (plastique qui se déforme dans une certaine plage de température). La notation abrégée pour la formule structurale du polyéthylène est [-H 2 C-CH 2 -] n. Cela signifie que le polyéthylène est composé d’un grand nombre de molécules d’éthane. Vous pouvez distinguer différents types (par exemple PE-HD, PE-LD). Puisqu’il existe de nombreuses variantes différentes, le PE peut également avoir de nombreuses propriétésavantageuses telles que la résistance à la température, une haute ténacité, un très bon comportement électrique. Pourtant, il présente aussi quelques inconvénients. C’est pourquoi il est utilisé de diverses manières dans l’industrie. Le polyéthylène est constitué de nombreuses molécules d’éthane. Par conséquent, c’est une longue molécule linéaire qui a également des branches. Le plastique PE est divisé en différents types. Lesquels ?

Le PEHD ou polyéthylène haut densité, les chaînes polymères sont faiblement ramifiées. Par exemple, des bouteilles de détergents en sont faites. Le PE-MD (MDPE) a une densité moyenne ; les chaînes individuelles sont un peu plus ramifiées. Le PEld, ici, les chaînes sont entrelacées, ce qui signifie que la densité est plutôt faible. En distinguant le polyéthylène pehd, quelles sont ses caractéristiques ? Cliquez sur chauffage-industriel.fr

Caractéristiques de polyéthylène PEHD

Le polyéthylène PEHD est facile à traiter. L’une des caractéristiques les plus importantes du PEHD est qu’il s’agit d’un matériau thermoplastique. Cela signifie que le matériau se ramollira lorsqu’il sera chauffé. Cela rend le polyéthylène facile à travailler et le matériau peut être utilisé pour une grande variété d’applications. Vous pouvez même le souder : des conduites d’eau et de gaz aux joints artificiels. Le polyéthylène peut également être stérilisé. Le polyéthylène PEHD est recyclable. Parce que le polyéthylène est facile à fondre, ce plastique est facile à recycler. D’autre part, il s’agit de polyéthylène haute densité (HDPE). Le matériau est exceptionnellement résistant.

Le polyéthylène (HDPE) que vous pouvez trouver dans divers boutiques en ligne a une haute densité. Cela signifie que le matériau est solide, rigide et résistant à l’usure. En raison de sa grande rigidité, le PEHD peut être bien utilisé pour les tuyaux sous pression. De plus, il a une température de service et une résistance chimique élevées. De plus, le polyéthylène résiste jusqu’à -30 °C. Cela en fait un matériau populaire dans l’industrie alimentaire ; pensez, par exemple, aux boîtes à poisson et aux contenants allant au congélateur.

Le PEHD a une résistance électrique élevée. Contrairement aux métaux, par exemple, le polyéthylène a une résistance électrique élevée. Le polyéthylène est un bon isolant qui bloque également l’électricité et la chaleur. De plus, le PEHD n’absorbe pas l’humidité. Le polyéthylène PEHD est relativement peu coûteux par rapport aux autres types. Cela est dû en partie au faible prix des matières premières et à la faible masse spécifique. De plus, le polyéthylène est très résistant.

Comment est-ce que le HDPE est recyclé ?

Le polyéthylène haute densité s’oxyde brutalement à 50 °C, mais peut parfois se dégrader à des températures ordinaires en présence de lumière. Pour cette raison, ils incorporent généralement des antioxydants. Dans un premier temps, le matériel est classé et nettoyé afin d’éliminer les résidus indésirables. On le sépare du reste, en l’homogénéisant, pour s’assurer que seul le HDPE sera traité, car s’il y avait d’autres polymères plastiques dans le lot, le produit recyclé final pourrait être complètement ruiné. Dans ce cas, à moins que le plastique ne soit trop sombre pour absorber les ondes infrarouges, des techniques de rayonnement proche infrarouge lui sont appliquées, puis il est broyé et fondu pour affiner davantage le polymère. Aussi, les transformations sont plastifiées en granulés, utiles pour la fabrication d’autres produits. S’il y a déjà une presse dans l’usine de recyclage, il est possible de comprimer les déchets après consommation afin de minimiser l’énergie utilisée dans le transport. L’action de recyclage est déterminante pour atténuer l’impact négatif généré par les déchets sur plus de planètes. 

Utilisations du polyéthylène haute densité PEHD

Dans les domaines de l’utilisation, l’un des avantages des propriétés du PEHD est qu’avec des fibres de polyéthylène haute densité, on produit des fibres si résistantes qu’elles peuvent être utilisées pour fabriquer des produits tels que les récipients soufflés en plastique, par exemple. Avec le PEHD, des produits thermoformés sont fabriqués tels que des emballages pour chocolats, biscuits, bonbons et bien d’autres dans l’industrie alimentaire. Par injection de polyéthylène haute densité, des boîtes sont fabriquées pour le transport et le stockage d’une grande variété de produits tels que le yaourt, la crème et d’autres produits laitiers. Avec le PEHD, des bouchons et capsules à vis sont également fabriqués pour les contenants de liquides alimentaires et industriels.

Plan du site