Programme « éco » : l’astuce moins énergivore

Pour faire des économies par conscience écologique, il y a des solutions pour diminuer la consommation énergétique et ainsi, pour réduire le montant de vos factures d’électricité. Réflexes à prendre, équipements à installer... Voici quelques astuces efficaces pour consommer moins d’énergie.

Les astuces principales pour la consommation d’électricité

Il faut faire le point sur votre consommation d’électricité. Il s’agit de la première chose à effectuer. Vous devez le faire avant de vous lancer dans la poursuite aux économies d’énergie dans la maison. Ensuite, faites la chasse aux appareils en veille : même si les appareils en veille sont éteints, consomme toujours de l’électricité.

Et, ils ne sont pas seulement de la télévision, des consoles de jeux, des ordinateurs... Il y a aussi votre cafetière, votre four à micro-ondes, votre grille-pain et le gros électroménager. Ces différents appareils sont responsables de consommations. Il est nécessaire de les arrêter, et de les débrancher quand vous ne les utilisez pas.

Il est nécessaire aussi de choisir des appareils électriques moins énergivores. Souvent, les fabricants doivent indiquer le classement énergétique des appareils électriques qu’ils produisent.

Quelques conseils utiles pour l’électricité

Pour consommer moins d’énergie, vous devez entretenir votre linge sans dépenser trop d’électricité. Le but est de réduire votre consommation d’électricité reliée à l’entretien de votre linge, oubliez le sèche-linge.

Ensuite, faites la cuisine de manière responsable : la cuisine aussi il est possible de faire des économies d’électricité. Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, pensez que les fours à chaleur tournante sont plus économiques en électricité, car vous pourrez ainsi faire cuire plusieurs aliments. Organisez l’utilisation de vos appareils qui produit du froid. Ces appareils sont en général assez énergivores.

Faites des économies d’électricité à l’aide des objets connectés. Votre compteur connecté n’est pas le seul objet « intelligent » qui vous permet de réaliser des économies d’énergie : le thermostat connecté aussi vous permet de réduire votre consommation d’électricité.

Existe-t-il d’autres astuces pour consommer moins d’énergie ?

Il y a aussi des idées pour diminuer l’électricité consommée pour l’éclairage de votre maison.

Optimisez l’aménagement de votre intérieur, choisissez les couleurs claires sur les murs et les plafonds pour gagner des heures d’éclairage naturel. Utilisez des ampoules à économie d’énergie, et installez des variateurs d’intensité sur vos lampes.

En plus, réduisez la consommation d’électricité de votre chauffe-eau. Installez un télérupteur pour faire fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses, lorsque vous bénéficiez de ce genre de tarif. Pour économiser de l’électricité sur son fonctionnement, baissez sa température. Ainsi, installez des robinets thermostatiques, qui apportent l’eau directement à la température envisagée.

Économisez sur le chauffage électrique. Tandis qu’il y a de nombreuses idées reçues sur le chauffage électrique, vous pouvez chauffer votre maison avec ce type de chauffage sans vous ruiner.

La première chose à faire est de bien isoler sa maison, cela peut réduire votre consommation d’électricité reliée au chauffage jusqu’à 30 %.

Plan du site