Nos routes seront-elles dans le futur électrique ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

La résolution de la dépendance aux énergies fossiles demeure une problématique au sein de la société moderne en devenant progressivement un frein à l’économie. En revanche, l’introduction des véhicules électriques a permis de promouvoir des moyens de transport plus respectueux de l’environnement, mais l’implémentation des installations associées sont des processus complexes. La route représente notamment un espace inexploité pouvant servir de plateforme à la production d’énergie électrique capable d’alimenter les déplacements quotidiens.

Du soleil sur le bitume

Les voies de circulation automobiles s’étalent sur des surfaces massives, et de nombreux professionnels opérant dans le secteur routier ont décidé d’intégrer des fonctionnalités favorisant la motorisation électrique. En effet, les rayons solaires frappent généralement une partie relativement importante de la chaussée, ce qui a motivé ces acteurs à élaborer des dispositifs en mesures de capter la radiation lumineuse. La mise en place de la technologie s’est réalisée sur des portions particulières illustrées par des tronçons équipés de panneaux photovoltaïques dans le but de tester l’efficacité et la rentabilité de l’opération.

Il faut d’ailleurs noter que le revêtement appliqué sur l’asphalte sera impliqué dans les procédures de développement durable dont les principaux objectifs sont axés sur la transition vers des carburants verts. De ce fait, les zones bordant les divers couloirs d’une route seront des conteneurs assumant plusieurs rôles comme le recyclage de liants biologiques et la génération d’électricité.

Vers la rénovation des stations électriques

La puissance générée sur les routes peut également être redirigée auprès des bornes de recharge afin d’inciter la population à adopter des solutions de transport électriques ou hybrides. En outre, l’énergie est cumulée au sein de cellules de stockage, ce qui nécessitera la multiplication de ces postes sur un périmètre plus restreint pour permettre la restitution rapide de l’électricité. Le réseau routier répondra alors aux besoins des usagers réguliers tandis que les aires d’arrêt équipés de bornes pourront remplir les batteries des véhicules plus imposants.

La mise en place de protocole expérimentale telle que la route à induction présente d’ailleurs de nombreux avantages suite à l’absence de contact physique entre la borne et la voiture. L’alimentation peut donc être réalisée tout en roulant, et l’action sera particulièrement bénéfique sur de long trajets malgré des coûts de travaux onéreux.

Un vecteur d’énergie à long terme

Le fonctionnement d’un réseau stationnaire et mobile aboutit sur la transmission constante d’un volume d’énergie électrique conséquent. La communication de données sera ainsi renforcée, et ces dernières pourront contribuer à une meilleure gestion du trafic en réduisant les embouteillages ou les accidents. Toutefois, l’implémentation d’un système électrique à grande échelle est une démarche chronophage pouvant imposer la reconstruction complète de certaines infrastructures (autoroute, avenue, voie rapide, etc.).

Plan du site