Déménagement : pourquoi ne pas en profiter pour changer de fournisseur d’énergie ?

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

Lors d’un déménagement, il est important de s’assurer que le nouveau logement ou local soit raccordé au gaz et à l’électricité. Et s’il est nécessaire, il est même envisageable de changer de fournisseur d’énergie. La procédure est relativement simple.

Résiliez l’ancien contrat

La première étape pour passer d’un fournisseur d’énergie à un autre est de résilier le contrat actuel. Pour cela, il faut donc informer le fournisseur de son intention de mettre fin au contrat de fourniture d’énergie. Cela peut se faire par téléphone en contactant le numéro affiché sur la facture. Dans le cas où un changement de dernière minute retarde le déménagement, il est recommandé de prévenir le fournisseur d’énergie actuel et lui demander de décaler la résilience. Ce qui vous empêchera d’être privé d’électricité si vous restez encore quelques temps dans votre logement ou local actuel.

Il est à noter qu’il vous faut également faire parvenir à votre fournisseur un relevé du compteur pour résilier. Il n’est pas nécessaire de retirer le compteur quand vous changez de fournisseur d’énergie. Par contre, si vous emménagez dans un nouveau logement qui n’est pas encore raccordé, il est recommandé d’avoir recours à un comparateur d’énergie professionnel pour l’installation du compteur et tous les travaux y afférents.

Raccordez le nouveau logement

Maintenant que vous êtes sur le point de partir de votre ancien local ou résidence, il faut entamer les démarches pour raccorder la nouvelle adresse au réseau électrique. Si le local a déjà été habité, il suffit de joindre le nouveau fournisseur par téléphone ou en ligne. Généralement, les informations nécessaires pour signer un nouveau contrat sont les coordonnées du logement, le numéro de point de livraison du compteur ou l’identité du précédent occupant le cas échéant, le relevé du compteur et un RIB pour le prélèvement automatique. Si le logement n’est pas encore raccordé, il est nécessaire de faire appel aux gestionnaires de réseau ENEDIS pour le raccordement électrique et GRDF pour le gaz.

Pourquoi doit-on changer de fournisseur d’énergie ?

Si vous déménagez, vous pouvez garder le même fournisseur d’énergie ou en choisir un nouveau. Depuis l’ouverture de la concurrence, les offres sont nombreuses sur le marché. Ce qui vous permet de choisir le fournisseur de votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Le fait d’avoir le choix est toujours un grand avantage. De plus, les démarches sont simplifiées si vous changez encore d’avis et souhaitez signer avec un autre fournisseur. Rien ne vous engage à rester avec le même fournisseur si son offre ne vous convient plus.

Plan du site