Comment sont transformés les déchets en gaz vert ?

La course à la production d'énergie renouvelable se développe depuis des années. Le gaz naturel, autrement appelé gaz de marais, occupe une place très importante dans la production d'électricité, de chaleur ou de biocarburants lorsqu'il s'agit d'énergie renouvelable. De ce côté, le biogaz, ayant les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, intéresse beaucoup de monde aujourd'hui. Mais comment les déchets sont-ils transformés en gaz vert ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que le biogaz ?

C'est un gaz vert, renouvelable et écologique qui s'offre potentiellement comme une alternative intéressante au gaz naturel sur le marché. Il fait partie de la grande famille des bioénergies, qui comprend l'énergie produite par la transformation des déchets et des matières organiques. Ces dernières années, la production de biogaz est en constante évolution et 65% de celui-ci est destiné à la production de chaleur, tandis que les 35% restants sont réservés à la production d'électricité.  Le biogaz ou biométhane est obtenu par la fermentation de déchets, plus précisément de matières organiques. Le processus de méthanisation s'effectue en l'absence d'oxygène afin que la matière organique puisse être dégradée par l'action des bactéries.

Comment les déchets sont-ils transformés en gaz vert ?

Les professionnels commencent par collecter, trier et brasser les déchets organiques à transformer. Une fois bien sélectionnés, les déchets sont ensuite envoyés dans un appareil spécifique appelé méthaniseur. Les matières organiques sont chauffées à 37°C et mélangées. Les déchets privés d'oxygène sont alors introduits dans un processus de fermentation au cours duquel les bactéries naturellement présentes dans la matière organique dégradent systématiquement l'ensemble pour produire du biogaz. Les professionnels recueillent par la suite les gaz et éliminent les impuretés grâce à un procédé appelé épuration. À l'instar du gaz naturel, le biogaz est inodore. Les professionnels introduisent donc une odeur spécifique pour faciliter sa détection lors d'éventuelles fuites.  

Pourquoi le biogaz ?

Le biogaz peut être utilisé pour alimenter vos chaudières ou pour produire de l'eau chaude sanitaire. Une fois épuré, le biométhane peut aussi être injecté dans les réseaux de gaz naturel. Par ailleurs, les constructeurs automobiles s'intéressent de plus en plus au bio-GNV où le gaz naturel est utilisé comme carburant. Il peut également être exploité dans les collectivités pour chauffer un appartement ou un bâtiment public. Les digestats ou restes de déchets sont utilisés comme compost pour améliorer les propriétés physiques du sol. Ce sont des produits purement organiques et très fertilisants qui peuvent optimiser le rendement du sol.

Plan du site