Comment fonctionne la géothermie ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Une pompe à chaleur géothermique est un appareil qui produit de la chaleur dans votre maison à partir d’une énergie renouvelable (les calories présentes dans la terre de votre jardin). Qu’est-ce que la géothermie exactement ? Quel capteur choisir pour votre terrain ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la géothermie exactement ?

Une pompe à chaleur géothermique extrait les calories de la terre et les utilise pour chauffer votre maison. La chaleur est extraite du sol à l’aide de capteurs enterrés à différentes profondeurs. On distingue 2 types de capteurs : 

1.Les capteurs terrestres horizontaux : Le capteur couvre de grandes surfaces jusqu’à 1 mètre de profondeur.

2.Les capteurs terrestres verticaux : Le capteur est enterré verticalement et est submersible jusqu’à une profondeur de 100 mètres.

Quel que soit le type de captage, les calories sont extraites du sol puis envoyées vers une pompe à chaleur grâce à un fluide caloporteur. Ce liquide est comprimé et condensé pour produire de la chaleur. Celle-ci est dissipée dans des radiateurs et utilisée pour produire de l’eau chaude pour votre habitation.

Quel capteur choisir pour votre propriété ?

Horizontal ou vertical ? Chaque méthode a ses propres avantages. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux ! En général, les capteurs verticaux sont les plus utilisés, car ils s’adaptent plus facilement aux petites surfaces.

Le capteur horizontal : Les tuyaux sont enterrés dans le sol à une profondeur de 0,60 à 1,20 m. Ainsi, il capte la chaleur à une plus faible profondeur que les systèmes verticaux. La surface de votre terrain doit être de 1,5 à 2 fois la surface habitable de votre maison. Cela permet de fournir l’énergie nécessaire pour chauffer toute la maison !

Le capteur vertical : Idéal pour les petits terrains et pour les projets de rénovation afin de ne pas endommager le sol. Le capteur est enterré après un forage à une profondeur pouvant atteindre 100 mètres. Ce système est particulièrement efficace en hiver, lorsque le sol à cette profondeur est moins affecté par le froid.

Les avantages du chauffage géothermique !

Ces systèmes présentent plusieurs avantages importants:

  • Un système efficace : L’énergie géothermique qui extrait les calories de la terre est indépendante des conditions climatiques et de la température extérieure. Ainsi, les pompes à chaleur géothermiques restent efficaces à tout moment de l’année, sans chauffage supplémentaire.
  • Rentable : Malgré son prix initial élevé, elle permet de réaliser d’importantes économies au fil des années grâce à ses faibles coûts de fonctionnement.
  • Écosystème : La géothermie est un système de chauffage écologique car elle utilise des énergies renouvelables.

Plan du site