Comment choisir la chaudière pour votre maison ?

chaudière

Publié le : 23 janvier 20225 mins de lecture

L’installation d’une nouvelle chaudière est une décision importante et avec autant d’options disponibles, on se demande souvent comment savoir quelle chaudière est la meilleure pour sa maison ? Avant de prendre une décision, il est important de réfléchir à votre consommation d’énergie actuelle et future en matière de chauffage et d’eau chaude. Vous devez prendre en compte la quantité d’eau chaude que vous et votre famille utilisez, la taille de votre propriété, le combustible dont vous disposez, votre système existant et les types de chaudières que vous pouvez faire installer.

Quels sont les différents types de chaudières ?

Avant d’entrer dans les détails du choix d’une chaudière en fonction de vos besoins en chauffage et de la taille de votre maison, il est important d’opter pour les énergies renouvelables.

Chaudières conventionnelles

Une chaudière classique est capable de chauffer de l’eau et de la stocker dans un réservoir d’eau chaude, la gardant au chaud pendant des heures jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire. Une fois l’eau chaude stockée épuisée, vous devrez attendre qu’elle soit chauffée et que le réservoir soit rempli à nouveau.

Ces systèmes conviennent mieux aux grandes maisons qui ont plusieurs salles de bains et de nombreux radiateurs, mais le réservoir peut prendre beaucoup de place. De nombreuses personnes utilisent l’armoire où le réservoir est stocké comme un placard d’aération.

Chaudières mixtes

Les chaudières combinées, communément appelées chaudières mixtes, sont le choix de chaudière le plus populaire. Elles fonctionnent en fournissant de l’eau chaude à la demande, directement à partir du réseau, sans avoir à être reliées à un réservoir de stockage. Comme une chaudière combinée fournit de l’eau chaude à la pression du réseau, elle vous permet de prendre une douche sans avoir besoin d’une pompe de douche supplémentaire.

Pour les maisons disposant d’un peu plus d’espace, il existe un type de chaudière connu sous le nom de chaudière combinée à accumulation. Elles fonctionnent comme les chaudières mixtes, mais disposent d’un réservoir d’eau chaude similaire à celui d’un système conventionnel, qui permet de stocker l’eau chaude excédentaire pour l’utiliser ultérieurement.

Choisir le bon type de chaudière

Maintenant que nous vous avons présenté les trois principaux types de chaudières disponibles, vous devez réfléchir à celle qui sera la plus avantageuse pour vous, en fonction de votre système existant et de l’espace dont vous disposez pour l’accueillir.

Espace disponible

L’espace disponible dans votre maison peut dicter le type de chaudière qui vous convient le mieux. La plupart des petites propriétés ont un espace de stockage limité, ce qui peut rendre impossible l’installation d’un réservoir d’eau chaude séparé. Par exemple, il se peut que vous n’ayez pas l’espace nécessaire pour accueillir une chaudière, un grand réservoir d’eau chaude et un réservoir d’eau froide ; par conséquent, une chaudière combinée sera probablement le meilleur choix.

Système existant

Il est important de réfléchir si vous souhaitez ou non conserver le même système que celui qui existe déjà dans votre maison. En général, il est préférable de conserver le même système du point de vue du coût et de l’aspect pratique, mais il peut arriver qu’il soit préférable de changer de système qui favorise le volet écologie. C’est plus souvent le cas pour les vieilles maisons, car les nouvelles constructions sont généralement dotées d’un système optimal. N’oubliez pas que les différents systèmes nécessitent des espaces différents et ne sont pas toujours adaptés.

Choisir la bonne taille de chaudière

Une fois que vous avez choisi un type de chaudière, il est important d’en sélectionner une qui soit de la bonne taille et qui puisse réduire la facture aux besoins en chauffage et en eau chaude de votre maison. Par exemple, une maison mitoyenne de deux chambres aura besoin d’une chaudière plus petite qu’une maison individuelle de cinq chambres.

Pour la plupart des ménages disposant d’une seule baignoire et d’une seule douche, une chaudière de 24-30 kW est généralement recommandée.

Plan du site