Biogaz ou Biométhane : quelle différence ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

Face aux questions environnementales, il a fallu développer des nouveaux produits qui puissent servir à l’homme pour qu’il puisse maintenir ses habitudes tout en étant responsable. En effet, tout est désormais une question de développement durable. Une part importante de ce concept concerne les énergies qui figurent parmi les facteurs de destruction de l’environnement les plus importants.

Découvrir ce que c’est le biométhane

Il faut savoir que c’est une énergie renouvelable dont la production fait intervenir les déchets organiques. Ces derniers subissent différents traitements pour aboutir à du biométhane. Puis, ce dernier pourra être injecté dans votre réseau de gaz pour aboutir dans votre logement. Sachez que c’est un gaz tout à fait capable de cuisiner, d’assurer le chauffage ou encore réchauffer de l’eau. Par conséquent, il fonctionne aussi efficacement que le gaz naturel, sauf que c’est une version plus écologique. Le biométhane peut être produit localement grâce aux recyclages. Le biométhane figure parmi les gaz verts les plus utilisés dans les foyers européens ce qui atteste de son efficacité.

Gaz vert : c’est quoi ?

Vous devez comprendre que le gaz vert a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. La différence entre ce dernier et le gaz vert est l’origine du gaz. Bien que le gaz naturel soit extrait d’un sous-sol spécifique de la Terre, le gaz vert peut être produit un peu partout sur Terre. En France, le gaz vert est principalement produit par le biais de déchets organiques. Ces derniers peuvent être issus de sources multiples. À savoir les résidus agroalimentaires, agricoles ou encore ménagers. Ces déchets vont subir plusieurs étapes de transformation pour aboutir au gaz vert. La principale étape est la méthanisation qui offre la possibilité de transformer les matières premières qui sont renouvelables afin d’obtenir du gaz vert.

La différence entre biogaz et biométhane

Nombreux sont ceux qui ne savent pas encore concrètement ce qu’est un biogaz. Souvent, le biométhane est confondu avec le biogaz alors qu’il existe bel et bien une différence entre ces deux produits. Pour faire simple, vous devez comprendre que le biométhane est un produit issu du biogaz qui a subi une épuration. Vous devez comprendre que le traitement des déchets aboutit tout d’abord à du biogaz. Ce dernier est utilisable dans différents domaines. Mais dans le cas où le gaz vert doit être injecté dans le réseau domestique, il faut obligatoirement épurer le biogaz. Pour ce faire, le biogaz devra suivre plusieurs étapes, à savoir la désulfuration, la déshydratation et la décarbonation ou décarbonisation.

Plan du site