À l’heure actuelle, le monde subit d'énormes changements sur tous les niveaux pour des questions d’environnement et de développement durable. Il est clair que les énergies fossiles ne seront pas éternellement disponibles alors que le transport est un pilier fondamental du développement. Au cours des dernières années, il y a eu l’accroissement de l’offre et de la demande en biocarburant. Mais qu’en est-il vraiment de ce carburant révolutionnaire?
Le biocarburant : c’est quoi ?
De son appellation, vous pouvez d’ores et déjà comprendre que c’est un carburant issu de l’agriculture. Nombreux ingénieurs ont développé ce substitut énergétique pour remplacer les énergies fossiles sur le long terme. Il faut savoir qu’il existe différentes déclinaisons du biocarburant. Il y a du biocarburant liquide, solide et encore gazeux. Le biocarburant est généralement produit en ayant recours à des huiles végétales comme ceux du tournesol, karanj, de colza ou encore de palme. De plus, sachez que les huiles qui ont été utilisées dans la consommation humaine peuvent également être utilisées pour produire du biocarburant.
Le biocarburant pour un véhicule à essence
En France, les biocarburants sont généralement produits à partir de céréales ou de betteraves. Les résidus vinicoles peuvent également être utilisés pour en produire. Les sucres naturels de ces produits sont transformés en éthanol ou bioéthanol. Ce dernier pourra par la suite être incorporé dans des essences commerciales. D’une manière générale, vous aurez jusqu’à 5% en volume dans de l’essence Sans plomb 95 ou 98. Ce taux peut être plus conséquent, à la hauteur de 10%, dans le SP95-E10. Selon la compatibilité du moteur de votre véhicule, vous pouvez aussi choisir d’utiliser de l’E85. C’est un biocarburant ayant une forte teneur en bioéthanol. Ce taux peut atteindre 85% pour l’E85. Le taux restant sera de l’essence classique. Vous devez savoir qu’il y a des moteurs qui sont adaptés, et d’autres qui ne le sont pas à ces différents types de biocarburants. Il est vivement conseillé de prendre l’avis de votre concessionnaire ou d’un garagiste spécialisé avant d’utiliser l’un ou l’autre de ces biocarburants.
Dans le cas des moteurs diesels ?
Il existe aussi du biocarburant adapté aux moteurs diesels. Généralement, ces biocarburants sont issus de la transformation d’huile animale et végétale. La base de ce type de biocarburant est l’EMAG qui est des acides gras présents dans le gazole. Le taux peut atteindre 8% au maximum dans la quasi-totalité des gazoles. Toutefois, il existe aussi le carburant B30 qui contient 30% d’EMAG. Il faut savoir que ce dernier n’est pas commercialisé dans vos stations habituelles puisqu’il n’est compatible qu’avec un nombre très limité de moteurs diesels. Il semble important de rappeler qu’il est préférable de vous renseigner sur la compatibilité d’un biocarburant quelconque à votre moteur avant de vous en approvisionner.