Autoconsommation : peut-on produire sa propre énergie ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, il est possible de produire soi-même de l’électricité, soit pour son indépendance, soit pour un revenu complémentaire. En outre, la plupart des alternatives incluent l’utilisation de sources d’énergie gratuites et renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Voici tous les facteurs à considérer afin de produire votre propre électricité.

Pouvez-vous produire de l’électricité vous-même ?

Produire sa propre électricité est une initiative de plus en plus réussie. Le consommateur qui se lance dans cette aventure le fait généralement pour nombreuses raisons :

  • Participer au développement des énergies renouvelables.
  • Réduire ses factures d’électricité en consommant l’énergie générée.
  • Revendre tout ou partie de l’électricité produite à EDF
  • Obligation d’Achat (EDF OA) ou à l’un de ses concurrents pour gagner un revenu complémentaire.

L’accès à l’électricité est possible dans les zones résidentielles (zones isolées) où la connectivité au réseau n’est pas disponible.

Il est également possible de produire de l’électricité chez soi, mais il faut savoir qu’il s’agit tout de même d’un gros chantier qui demande une bonne organisation. Aussi, faites appel à une personne qualifiée pour effectuer les travaux, sauf cas très particuliers (ex : installation d’un kit solaire).

Comment fabriquer soi-même de l’électricité ?

 Il existe de nombreuses solutions afin de produire de l’électricité à la maison. Le choix dépend totalement des caractéristiques de la maison et des désirs du consommateur. Voici comment générer votre propre électricité :

– Installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, dans votre garage ou au sol. L’électricité est générée dès que le soleil brille, et dans les modèles les plus efficaces, elle est générée même par temps nuageux.

– Installer une éolienne domestique générant de l’électricité à partir du vent. Par conséquent, cette solution convient aux familles vivant dans des zones venteuses et ouvertes.

– Miser dans une hydro-turbine domestique utilisant le mouvement de l’eau afin de produire de l’électricité.

– Acheter une chaudière éco-générateur ou micro cogénération, appareil utilisant le principe de la cogénération.

Produire votre propre électricité solaire

Installer une toiture solaire est le moyen le plus simple de produire de l’électricité pour qu’EDF OA la consomme ou la revende. En fait, il s’agit d’une pratique très courante, des renseignements complets que vous pouvez trouver sur Internet. Une aide financière a également été créée pour inciter la France à investir dans le solaire. Cependant, avant de prendre une décision, il est recommandé d’obtenir suffisamment d’informations pour pouvoir choisir l’option la mieux accommodée à votre situation.

L’achat d’une centrale solaire nécessite de nombreuses décisions, même à petite échelle. En particulier, il est nécessaire de déterminer le type de panneau à installer.

Plan du site